Comment choisir vos pneus René Herse

Sélectionner des pneus René Herse pour votre vélo est simple, car notre programme est logique et intuitif. Tout est basé sur la performance. Nous ne proposons pas des dizaines de motifs de bande de roulement similaires – seulement trois, qui couvrent toutes les conditions de conduite. Les pneus René Herse sont disponibles avec quatre carcasses différentes, car la carcasse, plus que tout autre élément, détermine les performances et la résistance aux crevaisons de vos pneus. Voici comment trouver les pneus parfaits pour votre vélo, votre terrain et votre style de conduite.

Étape 1 : Taille des roues

Les pneus René Herse sont disponibles dans les trois tailles de roues les plus courantes, vous offrant des options quelle que soit la taille de vos roues. Les tailles de roues peuvent prêter à confusion, mais les différentes désignations pour chaque taille signifient la même chose :

  • 650B / 27.5″ / ISO 584 mm
  • 700C / 29″ / ISO 622 mm
  • 26″ / ISO 559 mm

Étape 2 : Choisissez votre motif de bande de roulement

Nous proposons seulement trois motifs de bande de roulement, mais ils couvrent toutes les conditions que vous rencontrerez lors de vos sorties. Toutes nos bandes de roulement sont noires, car le caoutchouc noir offre la meilleure adhérence et résistance à l’usure.

  • Si vous roulez principalement sur le bitume : Le choix est simple. Notre motif de bande de roulement "all-road" avec ses fines nervures s’imbrique parfaitement avec la surface de la route et offre une adhérence exceptionnelle, surtout sur sol mouillé. Ce motif fonctionne également très bien sur du gravier occasionnel (voir photo du haut).
  • Pour des conditions meubles, et surtout si vous risquez de rencontrer de la boue ou de la neige lors de vos sorties, optez pour nos crampons à double usage – même si une partie importante de vos trajets se fait sur le bitume. Nous avons conçu nos crampons pour qu’ils roulent en douceur et ne se déforment pas : nos crampons offrent la même vitesse et la même adhérence en virage sur le bitume que nos pneus "all-road" de pointe. (Les petits crampons fléchissent davantage et consomment plus d’énergie.) La plupart des crampons René Herse utilisent notre technologie exclusive de réduction de bruit, ce qui les rend plus silencieux que vous ne l’auriez jamais imaginé pour des pneus à crampons. Malgré leurs excellentes performances sur le bitume, les gros crampons sont largement espacés, ce qui leur permet d’adhérer tenacement là où d’autres pneus commencent à glisser.
  • Les semi-slicks René Herse combinent le meilleur des deux mondes. Conçus pour nos coureurs professionnels de gravel, la partie centrale lisse offre une transmission de puissance optimale et une résistance au roulement ultra-faible. La partie lisse se fond harmonieusement dans les crampons latéraux, évitant ainsi des transitions abruptes lorsque vous vous penchez dans les virages. La première rangée de crampons latéraux est ancrée sur la bande centrale pour une rigidité accrue, améliorant encore la transmission de puissance et réduisant la résistance au roulement. Le profil rond du pneu permet de prendre les virages en douceur, sans surprises, contrairement à d’autres semi-slicks qui basculent soudainement sur les crampons latéraux et perdent de l’adhérence. Tout cela rend les pneus René Herse uniques parmi les semi-slicks : tous les avantages, sans les inconvénients.

Étape 3 : Choisissez la largeur de votre pneu

Les pneus René Herse sont disponibles en largeurs allant de 26 à 55 mm. Vous hésitez sur la taille ? Nous recommandons généralement les pneus les plus larges que vous pouvez facilement monter sur votre cadre.

Vous n’êtes pas sûr ? Ne vous inquiétez pas : pour la vitesse et la qualité de conduite, les carcasses souples des pneus René Herse font une plus grande différence que quelques millimètres de largeur. Si vous n’êtes pas certain qu’un pneu donné conviendra, choisissez une taille plus petite. Mieux vaut avoir un peu de marge supplémentaire qu’un pneu qui frotte. Si, après avoir installé vos nouveaux pneus, vous constatez qu’il vous reste de la place, vous pourrez toujours passer à une taille supérieure lorsque vos pneus seront usés.

Étape 4 : Choisissez votre carcasse

C’est ici que vous ferez la plus grande différence en termes de performances et de sensations sur votre vélo. Toutes les carcasses ont la même bande de roulement, donc vous bénéficierez de la même longévité, quelle que soit la version choisie. Ce qui varie entre les carcasses, ce sont la vitesse, la résistance aux crevaisons, le confort et les sensations de conduite.

  • Carcasse Standard : Une excellente option polyvalente, avec les performances souples et la qualité de conduite exceptionnelle qui ont fait la renommée de nos pneus. C’est aussi notre option la plus économique. Même notre carcasse Standard est incroyablement rapide : notre pneu Bon Jon Pass Standard s’est classé quatrième parmi les pneus les plus rapides jamais testés par le magazine TOUR.
  • Carcasse Extralight : Pour une qualité de conduite et une vitesse ultimes, choisissez nos Extralights. Il n’y a rien de comparable. Une fois que vous les aurez essayés, vous ne voudrez plus rouler avec autre chose. Nous les utilisons aussi sur des terrains assez accidentés. Les pneus d’aujourd’hui sont plus larges et roulent à des pressions plus basses, donc le risque de déchirer un flanc est bien moindre que vous ne pourriez le penser.
  • Carcasse Endurance : Si vous avez trop de crevaisons lors de vos sorties, ou si vous vous aventurez sur des terrains accidentés, nous recommandons notre carcasse Endurance. Elle utilise les mêmes fils ultra-fins que notre Extralight, mais avec un tissage plus dense pour une plus grande durabilité. De plus, une couche de protection supplémentaire enveloppe les flancs et la bande de roulement. Résultat : un pneu ultra-robuste et ultra-rapide – plus léger que la plupart des pneus gravel sur le marché.
  • Carcasse Endurance Plus : Un véritable pneu d’aventure. C’est l’un des pneus les plus résistants que vous trouverez en dehors des pneus de VTT de descente. Choisissez l’Endurance Plus lorsque vous partez dans l’inconnu, où un pneu crevé pourrait signifier marcher pendant des jours avant d’atteindre la civilisation. L’Endurance Plus reste remarquablement léger et rapide pour un pneu aussi robuste.

C’est tout ce qu’il faut pour choisir vos pneus René Herse. C’est simple, car l’objectif n’est pas de se perdre dans les détails techniques des pneus, mais de profiter de la sortie.