La notice d'installation de nos pneus est consultable ici
Quel pneu René Herse me recommandez-vous ?
Lisez notre guide complet sur la sélection de vos pneus René Herse, avec des informations sur le choix de la largeur, de la carcasse et du motif de la bande de roulement.
Quelle largeur de pneu dois-je utiliser ?
En règle générale, les pneus plus larges offrent plus de confort, plus d’adhérence et la même vitesse que les pneus étroits. Optez pour une largeur plus importante, vous ne le regretterez pas. Cependant, il n’est pas nécessaire de monter le pneu le plus large possible dans votre cadre. Les carcasses souples font une plus grande différence qu’un ou deux millimètres de largeur. En cas de doute, choisissez une taille plus petite pour éviter que le pneu ne frotte contre votre cadre ou votre fourche.
Quel motif de bande de roulement recommandez-vous ?
- Pour les routes pavées et le gravier lisse : Notre bande de roulement "all-road" avec ses fines nervures est le meilleur choix. Elle combine d’excellentes performances et une bonne adhérence sur le bitume, tout en offrant une traction surprenante sur les surfaces meubles – la carcasse souple permet au pneu de mieux adhérer à la surface qu’un pneu plus rigide.
- Nos crampons à double usage offrent une adhérence exceptionnelle sur la terre, la boue et même la neige. Ils sont également un excellent choix pour les cyclistes qui préfèrent une bande de roulement plus agressive sur les surfaces meubles. Sur le bitume, nos crampons vous surprendront par leur faible résistance au roulement et leur excellente adhérence en virage. Ce sont les pneus parfaits pour les aventures où vous ne savez pas ce qui vous attend.
- Nos semi-slicks développés à la demandes des cycliste professionnels. Le meilleur des deux mondes?
Quelle carcasse est la meilleure pour moi ?
Les pneus René Herse sont disponibles avec quatre carcasses différentes, adaptées à divers styles de conduite et conditions :
- Standard : La carcasse souple qui a fait la renommée de nos pneus : confortable et rapide, tout en étant robuste pour résister à une utilisation intensive. Disponible sur tous les modèles
- Extralight : Le summum en termes de vitesse, de confort et de légèreté. Une carcasse extrêmement fine et souple que l’on ne trouve autrement que sur des pneus tubulaires faits à la main. Disponible sur tous les modèles.
- Endurance : Les mêmes fils extra-fins que notre carcasse Extralight, mais tissés plus densément, avec une couche de protection supplémentaire sur les flancs et sous la bande de roulement. Excellente résistance aux crevaisons et à l’abrasion, tout en conservant la majeure partie de la vitesse et du confort qui ont fait la renommée de nos pneus.
- Endurance Plus : Des fils plus épais pour encore plus de robustesse et de résistance aux coupures et à l’abrasion, ainsi qu’une couche de protection encore plus solide sur les flancs et sous la bande de roulement. Un pneu conçu avant tout pour la durabilité, tout en restant étonnamment rapide.
- Toutes les carcasses ont le même caoutchouc et la même épaisseur de bande de roulement, donc elles offrent la même résistance à l’usure.
Que fait la bande de roulement à crampons avec réduction de bruit ?
Notre bande de roulement révolutionnaire à réduction de bruit positionne les crampons de manière à ce que les fréquences des impacts des crampons sur le sol s’annulent mutuellement. Sur la plupart des surfaces, nos crampons à double usage avec réduction de bruit roulent aussi silencieusement que nos pneus "all-road" lisses.
TPI des différentes carcasses ?
Nous – comme de nombreux autres fabricants de pneus haut de gamme – ne communiquons pas le TPI (fils par pouce), car ce n’est pas une mesure fiable de la souplesse d’un pneu. Ce qui compte, c’est la finesse des fils, la quantité de caoutchouc qui les recouvre, et d’autres facteurs plus difficiles à mesurer.
Quelle largeur de pneu puis-je monter sur mon vélo ?
Interrogez le fabricant de votre vélo ou consulter nous pour une méthode de mesure in-situ.
Quelle est la largeur réelle des pneus René Herse ?
La largeur réelle est indiquée dans les "Spécifications techniques" de chaque pneu. Nos pneus sont fabriqués à la main, et le caoutchouc est flexible, donc la taille réelle peut varier légèrement d’un lot à l’autre. Rappelez-vous que la souplesse de la carcasse est plus importante pour le confort et la vitesse qu’un ou deux millimètres de largeur. En cas de doute, choisissez une taille plus petite pour éviter que vos pneus ne frottent contre votre cadre ou votre fourche.
Les pneus à crampons René Herse sont-ils plus larges ou plus hauts que les pneus "all-road" lisses ?
Les crampons à double usage ne sont pas plus larges : les crampons ne dépassent pas de la carcasse. Cependant, ils sont environ 2 mm plus hauts que les pneus "all-road" lisses équivalents, car les crampons sont légèrement plus élevés que la bande de roulement "all-road". Si vous prévoyez d’utiliser des crampons avec des garde-boue, assurez-vous d’avoir un dégagement très généreux, car les crampons sont plus susceptibles de ramasser de grosses pierres ou des branches qui pourraient se coincer dans le garde-boue.
Largeur des jantes ?
Veuillez vous référer au tableau officiel de compatibilité pneus/jantes ETRTO / ISO (ci-dessous). Si la jante est trop large, le pneu risque de se détacher, car il ne s’engage pas correctement avec le flanc de la jante.
Pneus étroits (≤30 mm) : Pour optimiser l’aérodynamisme des vélos de course, le tableau ETRTO repousse les limites de la largeur des jantes. Si toutes les dimensions de vos jantes sont parfaitement conformes aux spécifications – ce qui est généralement le cas pour les jantes haut de gamme – cela ne pose aucun problème. Si vous utilisez des jantes d’origine sur votre vélo, il est plus sûr de choisir des jantes au moins 20 % plus étroites que vos pneus (jantes ≤21 mm pour des pneus de 26 mm ; jantes ≤23 mm pour des pneus de 28 mm).
Vous avez peut-être entendu dire que des largeurs de jante et de pneu assorties rendent les flancs du pneu plus verticaux, ce qui permet aux flancs de supporter davantage le poids du vélo et du cycliste. Cela peut fonctionner avec des flancs rigides et permet de rouler à une pression plus basse, mais cela réduit également l’absorption des chocs et le confort.
Avec des pneus souples, presque tout le poids est supporté par la pression d’air des pneus. Que les flancs soient verticaux ou bombés ne fait que très peu de différence.
Jantes approuvées ?
Nos pneus sont conçus selon les normes ETRTO / ISO. Toutes les jantes conformes à ces normes peuvent être utilisées avec les pneus René Herse. Les pneus René Herse peuvent être utilisés avec des jantes sans crochets (hookless) ou avec des jantes à crochets.
Nous avons également testé et approuvé certains pneus René Herse pour les jantes ZIPP 303 XPLR.
Jantes sans crochets (hookless) ?
Les pneus René Herse peuvent être utilisés sur des jantes sans crochets si ces jantes sont de haute qualité et respectent les normes ETRTO / ISO. Le crochet sur la plupart des jantes aide à maintenir le talon en place, rendant plus difficile l’éjection du pneu. Sans crochet, l’ajustement entre le pneu et la jante doit être très précis pour éviter que le pneu ne se détache. Les jantes en carbone de haute qualité sont souvent sans crochets, mais elles contrôlent également très précisément le diamètre du siège de talon.
Nous avons collaboré avec Enve et Zipp pour tester l’ajustement et la sécurité de nos pneus sur leurs jantes en carbone. Ces jantes sont parfaitement compatibles avec tous les pneus René Herse. D’autres jantes de haute qualité fonctionnent également bien. Ce qui est plus important que le crochet, ce sont les dimensions de la jante. Si elles respectent les normes ETRTO / ISO, elles peuvent être utilisées avec les pneus René Herse.
Mes jantes indiquent "Pneus tubeless uniquement". Puis-je utiliser des pneus René Herse non tubeless sur ces jantes ?
Oui, tous les pneus René Herse ont un talon compatible tubeless, même si tous ne sont pas officiellement compatibles tubeless. Cela signifie que vous pouvez utiliser des pneus René Herse non tubeless sur toutes les jantes, même celles marquées "Pneus tubeless uniquement", à condition d’utiliser des chambres à air. Nous avons travaillé avec les ingénieurs d’Enve et de Zipp et testé tous les pneus René Herse sur leurs roues sur des milliers de kilomètres, sans rencontrer de problèmes. Assurez-vous que la largeur de vos jantes est adaptée aux pneus que vous souhaitez utiliser (voir ci-dessus).
Pression optimale ?
La pression optimale des pneus dépend de la largeur de vos pneus, de votre poids, du terrain et de votre style de conduite. Déterminez la meilleure pression en expérimentant ce qui vous convient le mieux. Notre calculateur de pression des pneus vous indique à quelle pression les pneus René Herse offrent la plus faible résistance au roulement. Utilisez cela comme point de départ pour trouver la pression idéale pour votre vélo et votre style de conduite.
Pression minimale ?
La pression minimale de votre pneu dépend de votre poids, c’est pourquoi nous ne spécifions pas de pression minimale pour les pneus René Herse.
Quels pneus René Herse sont compatibles tubeless ?
Tous les pneus René Herse compatibles tubeless ont "TC" dans leur nom, par exemple : Pneu Oracle Ridge TC 700C x 48 mm. La description du produit indique également si le pneu est compatible tubeless ou s’il nécessite des chambres à air.
Tubeless ou avec chambres ?
De nombreux pneus René Herse sont compatibles tubeless. L’emballage de ces pneus indique : "Compatible Tubeless". Cela signifie qu’ils peuvent être montés en tubeless (avec du préventif) ou utilisés avec des chambres à air.
Un montage tubeless réduit le risque de crevaisons par pincement, ce qui peut être utile lors de trajets à grande vitesse sur des terrains accidentés. Les inconvénients du montage tubeless incluent une installation plus complexe et des tolérances de jante plus strictes pour éviter les déjantages. En termes de performances, le préventif à l’intérieur des pneus tubeless annule les gains obtenus en éliminant la chambre : les pneus tubeless roulent aussi vite que les pneus avec chambres.
Si vous envisagez des pneus tubeless pour éviter les crevaisons, vous pouvez utiliser notre préventif pour chambres TPU René Herse à l’intérieur des chambres TPU René Herse.
Quelle quantité de liquide préventif ?
Avec des pneus souples, le mastic est nécessaire pour assurer l’étanchéité entre le pneu et la jante. Veillez à utiliser suffisamment de mastic. Nous recommandons les quantités suivantes, en fonction de la largeur de vos pneus :
- 25 – 32 mm : 60 – 90 ml (2 – 3 oz)
- 35 – 42 mm : 90 – 120 ml (3 – 4 oz)
- 44 – 55 mm : 120 – 150 ml (4 – 5 oz)
Assurez-vous de renouveler/compléter le préventif au moins une fois par mois, car il a tendance à sécher.
Les pneus René Herse conviennent-ils aux cyclistes lourds et/ou aux tandems ?
Nous avons parcouru des milliers de kilomètres sur nos tandems avec des pneus René Herse. Tant que vous pouvez atteindre une pression suffisante pour votre poids sans dépasser la pression maximale autorisée, il n’y a pas de limite de poids pour les pneus René Herse. Les pneus plus larges nécessitent moins de pression, ils sont donc mieux adaptés aux cyclistes lourds ou aux tandems.